Mathématique

Je suis passionné depuis plusieurs années par la Mathématique (Découvrez pourquoi "la Mathématique"). En 6e, je commençais à prendre plaisir à étudier la mathématique mais ce n'est qu'à partir de la 5e que j'ai commencé à m'épanouir grâce au dévouement de mon professeur de mathématique François-Alexandre Maillard.

Concours

Ce n'est qu'en classe de première que je découvre la Préparation Olympique Française de Mathématiques (POFM), je participe alors à la Coupe Animath de printemps 2020 où j'ai obtenu un score de 38/63 avec une "Mention très honorable". En terminale, j'ai renouvelé cette expérience très formatrice en participant à la Coupe Animath d'Automne 2020 où j'ai obtenu un score de 35/63 avec un "Accessit".

Je prends également beaucoup de plaisir à travailler sur des problémes mathématiques ouverts ou semi-ouverts. J'ai ainsi eu la chance de participer au Tournois Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens en formant une équipe entièrement virtuelle avec des lycéens rencontrés lors du stage à l'ENS. Nous avons pris énormément de plaisir à découvrir le monde de la recherche et nous avons été qualifié à la finale nationale où nous avons obtenu la 9e place.

Dans le même esprit, j'ai participé aux Correspondances de Jeunes Mathématicien·ne·s en première et en terminale qui m'a aussi permis de découvrir la recherche.

École d'été et clubs de maths

J'ai également eu la chance de participer à l'École d'été Maths-Sciences de l'École Normale Supérieure de Paris après sélection. Ce fut l'occasion parfaite de découvrir, notamment à travers les nombreuses conférences données par des chercheurs renommés, des mathématiques nouvelles et, plus généralement, de nouvelles notions en sciences.

J'ai profité du contexte sanitaire pour m'inscire à Paris Maths qui avait lieu cette année en distanciel. N'étant pas de Paris, j'ai tout de même pu jouir d'exposé mathématique chaque samedi !

Cours & cours particuliers

Je ne peux envisager étudier la mathématique sans passer du temps à partager, discuter et échanger. Je suis convaincu que le dialogue est la clé de tout.

C'est pour cette raison que je m'investis dans cette direction sur Le Max De Culture où je prépare les cours du futur site et où je produis des exposés de vulgarisation mathématique.

Je donne aussi des cours de particuliers pour des élèves du collège au lycée (je privilégie le lycée). Si vous êtes intéressé, il y a plus d'informations ici.