Vulgarisation

J'ai compris, avec le temps, que partager ce que l'on sait et l'enseigner était la meilleure façon d'apprendre encore plus. Ainsi, je m'engage depuis quelques années à favoriser le partage de connaissances.

Le Max De Culture

C'est en ce sens que j'ai créé Le Max De Culture et que je préside l'Association avec Alexis Hamache-Gilon.

“Le savoir n’appartient à personne, il est à la disposition de tous.” Cette citation de l’écrivain Bernard Werber résume à merveille le projet qu’est Le Max De Culture.

Avec notre accès favorisé à Internet, nous avons à notre disposition une quantité immensément grande d’informations. Cela nous permet d’être connectés tel un cerveau géant pour reprendre les mots de Stephen Hawking.

Le Max De Culture a pour but d’aider à partager la connaissance grâce à des passionnés ! Par le biais de nos conférences, nous donnons la parole à tout un chacun pour qu’il nous parle d’un sujet qui le fascine.

Les interviews nous permettent de découvrir la façon de pensée et le parcours de personnes inspirantes.

Le serveur Discord, le cœur du Max De Culture, nous permet d’échanger quotidiennement, poser des questions, s’entraider, partager de la connaissance et aussi - et surtout - passer du bon temps ! Nous sommes le plus vigilant possible quant à l’ambiance du serveur pour que cela soit le plus agréable possible !

Les membres du projet ont toujours beaucoup d’idées de projet. C’est ainsi que sont nés les exposés, les points Kültur, les énigmes, le concours “Mangeons Bien” et tant d’autres. C’est d’ailleurs ce qui fait sa force !

Le Max De Culture propose aussi des cours en vidéo et sur le site rédigés par des passionnés et vérifiés par des professeurs diplômés de l’Etat pour permettre à tout le monde d’approfondir certaines notions.

De même, les articles permettent de découvrir de nouveaux thèmes et de les approfondir.

N'hésitez pas à nous rejoindre ! Plus d'infos sur Le Max De Culture

Exposé et animation

Merci beaucoup à Alexis Kauffman pour m'avoir invité à faire cet exposé suivi d'un temps d'échange devant des lycéens de première. Ce fut une première expérience très enrichissante et elle m'a donné envie d'en refaire dès que possible ! Affiche

Premier exposé sur Le Max De Culture non rediffusé sur les Oscillateurs Harmoniques.

Animath

Je m'engage également dans la médiation scientique depuis quelques années. Je suis bénévole Animath pour l'action Parlons Maths depuis 2020.

Concours

J'ai également participé en première et en terminale au Concours de vulgarisation "C'est moi le prof!" organisé par Nicolas Halpern-Herla et Stephane Chenevière, créateurs du site jaicompris.com et de la chaîne YouTube éponyme où je suis arrivé deuxième ex-aequo.

Promotion et communication

Je promeus également les événements, les conférences et toutes les actions de médiations scientifiques comme La Nuit Des Maths auquelle j'ai pu assisté sur l'ensemble des réseaux sociaux sur lesquels je suis présent.