Sites encore hebergés
Mes anciens projets (archivés et non mis à jour donc possiblement non pleinement fonctionnels)
L'école d'été Maths-Sciences de l'École Normale Supérieure de Paris fut l'occasion parfaite de découvrir, notamment à travers les nombreuses conférences données par des chercheurs renommés, des mathématiques nouvelles et, plus généralement, de nouvelles notions en sciences. Ce fut également l'occasion de rencontrer d'autres lycéens passionnés de mathématiques avec qui les conversations furent très enrichissantes. Nous avons pu, par exemple, aborder l'orientation, les métiers liés aux mathématiques, le monde de la recherche, etc. Ces derniers sujets sont souvent méconnus des lycéens et cela m'a permis de remettre en cause certaines idées reçues. J'ai découvert cet événement grâce au partage et à la diffusion de Roger Mansuy, j'ai ensuite candidaté via la "Candidature Libre". Plus d'informations sur leur site : Maths-Sciences 2020
Durant mon année de terminale (2020-2021), j'ai participé à la Coupe Animath d'Automne 2020 qui consistait à résoudre 9 problèmes en 4h. Vous pouvez retrouver le sujet ici et un corrigé ici. Les résultats sont présents ici et le palmarès ici. J'ai obtenu un score de 35/63 avec un "Accessit".
Durant mon année de première (2019-2020), j'ai participé à la Coupe Animath de printemps 2020 qui consistait à résoudre 9 problèmes en 4h. Vous pouvez retrouver le sujet ici et un corrigé ici. Les résultats sont présents ici et le palmarès ici. J'ai obtenu un score de 38/63 avec une "Mention très honorable". Ce fut pour moi une expérience très enrichissante sur le plan mathématique notamment. Je n'avais jamais fait de "mathématique olympique" avant, n'ayant pas pu participer aux Olympiades de mathématiques de première. En effet, je suis scolarisé dans un lycée hors contrat. Pour être tout à fait honnête, je ne pensais même pas franchir la première étape de la coupe. De ce fait, ma préparation fût très brève et ainsi, quasiment inutile. Cette coupe m'a ainsi permis de découvrir de "nouvelles mathématiques" et m'a motivé à m'investir plus dans ces dernières par le biais notamment des cours sur Mathraining.
Durant mon année de première (2019-2020), j'ai participé aux Correspondances de Jeunes Mathématicien·ne·s qui consistait à travailler en équipe sur des problèmes mathématiques. Cette expérience fut très enrichissante pour découvrir ce qu'était la recherche mathématique, comment aborder un problème, le résoudre mathématiquement, etc. Le format vidéo demandé pour communiquer les résultats a aussi nécessité de savoir synthétiser et être concis. Nous avons également réalisé un rapport de recherche programmé en LaTex : Rapport. Je remercie beaucoup les bénévoles du projet et d'Animath d'avoir mis en place ces animations qui permettent l'épanouissement mathématique et développent le goût de la recherche.
12/11/2019 - 26/01/2020
Nicolas Halpern-Herla et Stephane Chenevière, créateurs du site jaicompris.com et de la chaîne YouTube éponyme, ont organisé le concours "C'est moi le prof!" Concours Vidéo - C'est moi le prof ! - Saison 1 - Expliquer le théorème de Pythagore + sa réciproque . Ce concours consistait à réaliser une vidéo de 12 minutes maximum qui explique le théorème de Pythagore, sa réciproque et comment les utiliser en exercice. La vidéo devait être accessible à quiconque découvrant Pythagore mais aussi pour tout élève souhaitant réviser avant un contrôle sur ce théorème. Voici la vidéo que j'ai réalisé : Le Max De Mathématique - Pythagore, son théorème, sa réciproque et sa contraposée. Je voulais remercier tout ceux qui ont relu le texte de la vidéo et qui m'ont conseillé sur le montage et tout l'aspect visuel en général. Je suis arrivé deuxième ex-aequo : les résultats. Ce concours m'a permis de commencer les vidéos de vulgarisation de mathématique en complément des cours que je rédige sur le site "Le Max De Culture" (Cours de Mathématique - Première). Il a également contribué à me motiver à continuer de faire de la vulgarisation. Cela me permet en effet de comprendre en profondeur les notions abordées. C'est aussi très motivant pour apprendre et découvrir de nouvelles choses ! Je remercie donc énormément Nicolas Halpern-Herla et Stephane Chenevière pour avoir organisé ce concours qui m'a été très utile :)26/01/2019 - 29/06/2019
Durant mon année de seconde (2018-2019), j'ai participé au programme Brigitte-Sauzay. Ce programme consiste à accueillir un correspondant allemand pendant 3 mois avant de partir aussi 3 mois en Allemagne. J'ai pu y participer par le biais de l'OFAJ, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse. Ce fut une expérience enrichissante bien que si je pouvais le refaire, je ne le ferais pas avec le même correspondant car nous n'avions pas la même idée de ce qu'est un échange...